Le fichier Boot.ini se compose de deux sections:
- [boot loader] qui contient le timeout et l'emplacement de l'OS à lancer par défaut.
- [operating Systems] qui contient l'emplacement de l'ensemble des OS installés sur l'ordinateur.
Les emplacements des OS sont indiqués grâce à des chemins ARC (Advanced RISC Computing). Cette notation permet d'indiquer la ou les partitions sur lesquelles le(s) système(s) résident. Le tableau suivant contient une description de chaque élément du chemin de nom.
Scsl(x). Description: Spécifie un contrôleur SCSI sur lequel le BIOS SCSI n'est pas actif. La variable x représente un chiffre qui indique l'ordre de chargement du contrôleur. La numérotation du contrôleur commence à 0.
Multi(x). Description: Spécifie n'importe quel contrôleur qui n'utilise pas la convention SCSI(x), définie dans ce tableau. La variable x représente un chiffre qui indique l'ordre de chargement du contrôleur. La numérotation du contrôleur commence à 0.
Disk(y). Description: L'identificateur SCSI. Pour multi, la valeur y pour Disk (y) est toujours 0. Pour SCSI, il identifie le disque sur lequel le système d'exploitation réside. La numérotation commence à 0.
Rdisk(z). Description: Le numéro qui identifie le disque sur lequel le système d'exploitation réside lorsque multi identifie le contrôleur. La numérotation commence à 0.
Partition(a). Description: Spécifie la partition sur laquelle le système d'exploitation réside. La numérotation commence à 1.
Voici un exemple de fichier bootini:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(l)\WINDOWS
[operating Systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(l)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro"
Ce fichier décrit un ordinateur qui utilise Windows XP Professionnel comme OS par défaut. Cet OS se trouve sur une interface non SCSI, sur le premier disque, sur la partition 1.